Nombre total de pages vues

samedi 2 octobre 2010

Salon ZEN : quète de sens ou sens de la quéquette?

En ce moment, au grand temple Zen de la Gendronnière près de Blois, ont lieu les entretiens du même nom
( http://www.zen-azi.org/node/319)
sur "Méditation et quète de sens"avec des médecins, psychiatres, psychanalistes, écrivains, religieux et maîtres zen tandis que se tient à Paris le 23e Salon Zen.

http://www.salon-zen.fr/

Et bien sûr, la Butsu Zen Zone a envoyé ses meilleurs agents pour couvrir ces évènements très dissemblables.
D'un coté "Mimi" Fuki a amené au Temple son Abé Yuno Rech avec notre ButsuZenCar, notre chouette godo référent du Dojo non-bling-bling de Neuily, tandis que l'agent multi-taches "waki" Serenax ira faire un reporting undercover du Salon Zen avec l'invit' que j'ai reçue.

Car la Butsu Zen Zone n'a pas de stand au Salon Zen parce que c'est payant haha.

parce que, quand même, payer pour avoir un stand Zen au Salon Zen alors qu'on fait du Zen c'est zennervant et un peu fort de saké LOL!

Par ailleurs, bien que des gens très intéressants et dignes de confiance soient annoncés dans beaucoup de conférences et ateliers du salon Zen, il y a quand même une impressionnante collection de cinglés de tous poils dans les allées bondées et dans ces mêmes ateliers.
(Cf le programme des ateliers: http://www.salon-zen.fr/visiteur_programme_atelier.html)
Si vous ne me croyez pas, allez-y voir vous même, vous sentirez peut-être comme moi mal être, souffrance et dinguerie un peu partout dans la foule et ça ne me fait pas rire.
Et en plus, c'est plein de vieux moches comme moi, beurk haha !

Je sais que je ne devrai pas dire ça, c'est un peu mon public baba-cool, mouhahah (-__^) mais il se trouve que depuis les années 70', quand j'étais permanent-maquettiste-cartoonist grouillot au magazine SEXPOL (sexologie & politique, mensuel où j'ai publié mes tout premiers cartoons et illustrations de couverture), j'ai rencontré quelques sacrés "Maîtres guérisseurs" bien allumés qui m'ont justement guéri par leur dinguerie de toute envie de croyance suspecte!

(une de mes couvertures d'époque hou-la-la)

Chasser les nuages à coup de "canon à orgone" ou porter une pyramide en guise de casquette d'éveil merci bien. :)

Bon, je ferai un post spécial sur mes aventures de militant teenager et chevelu de la Révolution Sexuelle un de ces 4 mais si vous voulez déjà en savoir plus voici deux liens.
Sur l'ensemble de la revue:
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-revuesexpol-fr.htm
Un article copieux et récent du fondateur et âme du magazine, mon vieux pote Gérard Ponthieu, un homme vrai et bon:
http://cpourdireplus.over-blog.com/article-1026698.html

Pour en revenir au Salon Zen, même si je ne veux pas jeter le Bouddha avec l'eau du bain à Bénares car on peut y essayer gratuitement un tas de trucs, tout ce business sur le mal-être de l'époque ça me gave un peu, au moins à la Japan Expo malgré l'hyper-consommation, une grande partie des activités sont gratuites et animées par des association de bénévoles comme Tengumi.

On est dans un monde marchand ok mais faut pas pousser Bodhidharma dans les orties !

C'est pour cela que, comme vieil anar libertaire paresseux, le zen me convient bien car en zazen on ne fait rien, on ne cherche pas à attraper quelque chose, on s'assoit, on se concentre sur la posture et la respiration, point barre.
La séance, c'est pas cher et si vous ne venez pas personne n'ira vous chercher.
Si ça vous dit, venez essayer à la Chibi Japan Expo de Montreuil dans un mois.
http://www.chibi-japan-expo.com/fr/contenu/butsu-zen-zone_240.htm

Et nous en plus, à la Butsu Zen Zone, nous pratiquons l'humour à haute dose et l'auto-dérision, le rire c'est la santé mais c'est aussi une arme redoutable contre les cons, les emmerdes, les pouvoirs, la maladie et la mort.

Donc pour finir en mode fun un video-reportage de Libé-Labo du jour sur le salon Zen, "Se soigner avec les zèneries" ! LOOOOOOL!

3 commentaires:

  1. Excellent article cher Christian.
    Effectivement, pendant des années (avant de m'intéresser au Japon en gros) le mot "zen" était très suspect pour moi, à cause de tous ces charlatans et semi-gourous qui se sont accaparés l'appellation (et il fut un temps pas si lointain, où il y en avait un ou deux dans mes connaissances, pas des gens très sains). Je n'ose imaginer me rendre dans un salon en étant rempli...

    RépondreSupprimer
  2. On peut quand même se servir de son intuition !

    A propos de la pratique du zen, des chercheurs de l'université de Montréal ont étudié l'action de la méditation sur la région centrale du cerveau, celle qui régule la douleur: la méditation augmenterait l'épaisseur du cortex et pourrait réduire la sensibilité à la douleur de 18%.

    RépondreSupprimer
  3. Ben bien sur Clairette!, intuition intuition !
    Mais faut pasdire aux noobs qu'on se fait mal aux genoux en méditation et qu'on augmente ainsi notre résistance à la douleur, ça fait peur LOL !

    RépondreSupprimer