Nombre total de pages vues

mercredi 10 juillet 2013

TAO

Rentrant lundi de la Japan Expo où j'officiais comme chaque année en Maître Banane à la Butsu Zen Zone, le stand geek et fun du Zen en terres otaques, j'ai appris la douloureuse nouvelle de la disparition de mon ami Michel Laurent-Dioptaz vendredi dernier. ><

Un homme d'exception, créateur précoce et multi-supports, illustrateur, designer, orfèvre, plasticien, danseur, sculpteur, écrivain, pratiquant du zen depuis la fin des 60' avec Deshimaru et explorateur du corps et de l'inconscient, il avait passé avec sa femme Jacqueline beaucoup de temps chez les chamans d'Indonésie et d'Amérique du sud.  A son retour il avait crée de A à Z, avec toutes ses expériences et ses talents multiples, le Sarbacana ou la Voie du Souffle, un art martial entièrement nouveau certifié par les grands maîtres japonais comme son ami Mori, puis reconnu en France comme sport officiel avec épreuves de Sarbacana au Bac.

Rencontré il y a un an sur Facebook grâce à la BZZ puis dans la vraie vie, nous étions devenus instantanément très proches et attendions avec gourmandise de nous revoir sous peu afin de commencer à travailler ensemble dans le fun et le bullshit sur un "Charbacana, la Voie du Souffle pour chats" aux éditions du Relié puis sur d'autres projets mélangeant cartoons, sagesse et poilade.



En attendant que je fasse ce livre avec l'aide de Jacqueline, sa femme, et des ses disciples, je lui dédie le Tao des chats qui part aujourd'hui chez l'imprimeur.
Il connaissait le Tao par cœur, le citait et le vivait depuis longtemps aussi j'étais fier de ses compliments lorsqu'il en avait lu la maquette.
Je n'oublierai pas ses conseils sur l'importance du vide et du rire lorsque demain je soufflerai, tel un chaman gonzo, la fumée de ma cigarette électronique sur son corps embaumé à la morgue de la Salpètrière comme dans un épisode inédit de Six Feet Under !!!

Gassho, très cher Dioptaz, tu vas partir en fumée mais ton souffle animera encore longtemps ce monde car tu es déjà une légende.  _/\_ ^ ^














Calligraphies de Claire Kito
Photo Jacqueline Laurent-Dioptaz






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire