Nombre total de pages vues

mercredi 20 octobre 2010

MONSTRUEUX JAPON

 Journée monstre hier pour les bloggers du henrô !




En effet le programme du jour était constitué d’une marche de 5 kilomètres entre le temple Shiromineji (81) et le temple Negoroji (82) . Un parcours pas très long mais sur un sentier accidenté dans la forêt.
Et contrairement au prévisions, la marche et la cuisine japonaise ne m’ont pas empêché de prendre 3 kilos depuis une semaine ce qui complique un peu ma progression en terrain difficile. Le ventre de Bouddha de Maître Banane ralentit le pèlerinage, c’est un fait et déclenche lazzis et quolibets de la part de ses camarades qui n’ont pas encore compris le concept bouddhiste de la compassion, je crois qu’ils sont jaloux de son succès auprès des pèlerins du troisième âge avec sa connaissance quasi parfaite du Hanny Shingyo chanté à l’unisson des henro san. C’est clair qu’un gros gaijin qui sue, souffle et ahane ça fait toujours rire mais aussi ça impose le respect aux vrais pèlerins. Au dernier temple, après une séance photo-souvenir avec le groupe que j’avais accompagné dans leur sutras, j’ai même claqué une bises à leur guide, comme quoi l’effort ça paye.
Super balade dans une forêt aux arbres riquiquis sur un sentier hyper balisé comme toujours par tout un tas de pancartes, stèles indicatrices des distances et des multiples statues bouddhiques

pour arriver, à quelques dizaine de mètres du temple Negoroji, devant l’immense statue d’un ushi oni, un effrayant monstre de la foret beef-style.
Les pèlerins aussi étaient un peu monstrueux haha mais tous très gentils !
L’après midi, après avoir déposé nos bagages et nous êtres restaurés goulûment à l’hôtel QKamura, sans doute le plus beau spot du voyage, en haut d’une montage surplombant la ville de Sakaide et l’immense pont suspendu de Seto qui court entre les îles de la mer du même nom et relie Shikoku à Honshu,
nous sommes allé au Kappa Dojo.
Un kappa c’est une autre type de monstre, genre batracien moche avec des griffes.

Haha oui c’est bien l’emblème de ce dojo zen perdu dans la montagne qui fait partie de la Sotochu Sumuchu, l’école zen Sôtô qui est aussi la plus présente en Europe et donc celle de la Butsu Zen Zone même si nous sommes résolument inter-sangha.
C’est plutôt d’ailleurs un centre d’aide aux ados asociaux qui ont du mal à se structurer et surtout à suivre la règle commune. Ici donc on les reformate avec zazen et chambara, un dérivé de combat au sabre mais en mousse ! Descendus de la voiture, une agréable odeur de campagne a assailli nos narines, genre crottin de cheval, en fait c’était de l’engrais mais ça changeait un peu des infâmes prouts de Steve. Ce centre qui accueille une dizaine d’élèves mauvais garçons est situé sur une ancienne ferme où l’on faisait de la sauce soja. Un enseignement plutôt salé, donc. Un moine ressemblant à Lee Van Cleef en kolomo et rakusu gris nous a accueilli pour une initiation à zazen, chouettos ! Alors j’ai offert au Kappa dojo mon « Histoires de chats zen » . Ensuite nous sommes rentrés dans le dojo ensuivant à la lettre ses indications. Bon c’est assez semblable à ce qu’on fait chez nous dans les terres de l’Ouest sauf que c’est mieux fait, plus martial , plus précis et plus strict. Plus japonais quoi. On est monté s’asseoir sur ses estrades recouvertes de tatami mais avec un futon roulé tout au bout dans une alcôve murale. Je vois le genre pour les sesshin, on y fait zazen, on y mange et on y dort sans quitter le dojo. On a fait entre 20 et 30 minutes de zazen, tournés vers le mur, assis sur des zafus pas très épais. Evidemment, la posture de Maitre Babane, considérée comme le pou de la sangha , était à celle de Dogen ce qu’est Guernica à la Joconde, un truc déstructuré avec des genoux à 15 cm du sol et une asymétrie assumée. Et bien sur j’ai décroisé mouahaha ! J’ai bien peur que, malgré mon dos droit , la réputation de ma posture ne soit pas top au Kappa Dojo, heureusement que je leur ai offert un bouquin LOL ! Par contre le coup de kyosaku a été parfait, un seul coup de bâton d’éveil, mais porté plus bas sur le dos que dans notre pays du vin et des fromages, très sonore et spectaculaire mais en fait très doux , avec juste ce qu’il faut comme décharge d’énergie pour retrouver la concentration.
En sortant j’ai dédicacé au Kappa dojo le livre offert , histoire de rattraper ma posture crappy. Puis on est allé faire du chambara avec la petite bande de voyous et leur moine instructeur. Démos, katas et combats avec des sabres en mousse comme dans un jeu de rôle grandeur nature, puis ils ont invité les français à combattre, pas fou j’ai décliné l’offre mais Steve, qui est un kador de Street Fighter, a fait de beaux score avec son allonge et Thierry les a impressionné avec sa maîtrise du kendo. La France s’en est sortie avec les honneurs et les applaudissements même si à la fin la victoire est revenue à un grand type dont le regard de samourai indiquait une volonté de vaincre sans faille.
Gros fun ce Kappa Dojo avec les monstrueux rebelles. Ensuite on est retourné jouir du coucher soleil invisible dans la brume sur la mer de Seito, un paysage à couper le souffle.
Avec la nuit, depuis le balcon, ou à poil dans le sento, les bains communs, les lumières de la villes, du pont suspendu et des îles à l’horizon faisaient un joli souvenir de plus.
Monstrueusement beau !

Il était temps d'aller au dodo dans nos chambre de style japonais tatamisé pour faire de beaux cauchemards…



ps : Maintenance de blogspot le 20 octobre, karma crappy qui empèche de poster normalement des images ! Maître Banane, ze absolute net noob est obligé de copier des lignes de code html puis de remplacer le code de chaque image ce qui explique que les images en hauteur ont l'air d'être extended mais si vous cliquez dessus vous les verrez au bon format. Aaaaaargl !!! Freaky monstrous tech karma!

4 commentaires:

  1. Gééééééééééniaaaaaaaaalllllllllllll les aventures de Banane au soleil poilant
    LES PHOTOS ! LES PHOTOS ! ET DES DESSINS AUSSI FAINÉANT !!! :)))

    RépondreSupprimer
  2. La scène de zazen ne m'étonne pas. C'est tellement bien décrit que je commence à douter de ne pas y avoir participé moi-même!

    En tous cas châpeau bas pour ton pélerinage avec tes bouquins sur le dos.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les dessins j'ai demandé à mon double astral de les faire pendant les quelques rares heures de sommeil que ce travail de bloggers forçats exige mais il est en maintenance lui aussi, putain je comprends maintenant le concept du travail à la japonaise, il faut mourir pour l'Impératrice Mie LOL !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je le trouve trop mignon le kappa.

    RépondreSupprimer