Nombre total de pages vues

mardi 19 octobre 2010

Le Japon, un immense jardin d'enfant?

Comme certains boss de la japan Expo me reprochent de faire des posts interminables, les pôvres y-z-ont trop de boulot pour surfer LOL, je vais essayer faire plus court.
Un de mes amis japonais installé à Paris depuis des lustres me disait un jour que lorsqu'il rentre au japon il a l'impression de retourner dans une immense crèche. Pas celle avec le petit Jesus, l'âne et bœuf mais le kindergarten, le jardin d'enfant.
Voila une réflexion qui m'a paru juste dès le jour ou j'ai atteri au Japon.
Du point de vue de l'œil du graphiste effectivement ce qui saute aux yeux dans leur communication visuelle c'est l'utilisation intensive de petits personnages kawai /mignons à tout bout de champs, sur tous support et pour tous secteurs d'activité, satuaire bouddhique comprise. Je suppose qu'il existe même des fabricants d'armes qui ont comme logo un petit chat mignon ou un missile trop kawai. Cela donne une atmosphère très enfantine et un peu régressive à tout l'espace public, kawaiiii ne, j'adore !
Après quand on vit un peu ici on s'apperçoit que ce côté kindergarten s'exprime de multiples façons, tout est fait pour nous prendre en charge , nous éduquer et nous faire respecter la règle commune.
Par exemple il y quelques jours pour garer la voiture dans une matsuri, petite fête locale, il y avait un policier tous les 5 mètres pour nous indiquer où garer la voiture, les modes d'emploi sont longs comme des romans et on peut multiplier les exemples à l'infini mais j'ai promis de faire court haha.
Un ami français établi à Tokyo depuis 20 ans ne disait pas autre chose dans une conférence sur les spécificités de la cohésion sociale au Japon,  pour lui l'éducation depuis le plus jeune âge est la clé de voûte du rapport de soumission à la règle du groupe. Comme français naturellement rebelle et porté à la transgression, c'est assez marrant et reposant de gouter cet art de vivre ensemble.
Et hier, coup de bol, on a eu notre journée "kindergarten" car Mie Ozaki nous a fait participer à la vie des tout petits japonais!
On a donc commencé la journée par la récolte du riz avec des enfants de 3 ans à qui on confie des faucilles, l'hallu !
Le groupe d'enfant à casquette blanche était aligné le long de la rizière tandis qu'un autre groupe à casquette jaunes approchait.







Les parents et éducateurs divers étaient là en nombre avec appareils photo et vidcams.

Sans oublier, puisque nous étions là, nous les étranger faisant le Henrô,  un caméraman TV of course !
 On nous a donné à nous aussi des gants blancs épais pour faire la récolte du riz. Quand je pense que l'année dernière les bloggers lauréats on eu droit à des 5 étoiles tandis que nous nous marchons sans fin sur les routes et récoltons le riz dans les rizières hahaha PWN3d !

Bon il faudrait développer à quel point le riz est important ici et comment sa culture à façonné le paysage mais surtout les rapports sociaux mais roooah trop long. En tout cas s'il a bien une potion magique japon c'est riz !
Donc on a vu les éducateurs expliquer aux enfants comment on le récolte, on prend la faucille et d'un geste rapide on coupe à la base la botte que l'on pose soigneusement sur le rebord de la rizière.

 

Ok mais il ne vont quand même pas filer des fauçilles à tout un groupe d'enfants de 3 ans?
Mais siiiii!

Et tout se passe bien pas de doigts coupés je vous l'assure! Du coup je me suis retrouvé avec Thierry  (Steve était chassé de zori, sandales, donc il n'a pas voulu patauger dans la gadoue de la rizière, le fourbe) et tous ces petits gnenfants à faire ma première récolte de riz !


J'ai mis un point d'honneur à finir au plus vite ma rangée, encore une expérience typiquement japonaise  que je n'aurai pas vécu sans ce blogonzo. 

Mais ce n'était pas fini !
Après avoir dit au revoir avec des danses idiotes qui faisaient beaucoup rire les gosses qui nous ont salué interminablement, nous nous sommes engoufrés dans la voiture pour rejoindre une maternelle, non pas catho mais shingon ! Un peu normal, elle se trouve dans le village où vécu la mère de Kobo Daishi, le grand saint Shingon.

On s'est retrouvé au milieu d'une grosse classe de gamins et gamines de 3 ans à regarder une autre spécialité  locale : une histoire racontée par une prof mais illustrée en même temps par de grands dessins que l'on fait défiler tout au long du récit. Une forme primitive de japanim', quoi. Un moine Shingon impassible était là en seiza et on nous a dit qu'il avaient tous chanté ensemble l'Hannya Shingyo.

Du coup à la fin de la visite sur la scène c'est moi qui ai fait le maitre ce chœur en reprenant le sutra !
Mais auparavant je me suis retrouvé, comme mes deux comparses, en face d'un petit bonhomme hilare pour une chanson et un jeu où on se touchait les oreilles, le nez, la tête et pour finir des chatouilles communes. Thierry lui s'est fait touché le zguègue par son partenaire, un plan Pedobear ® à l'envers !
Moi très rapidement j'ai été entouré d'enfants fascinés par mon attirail de Maître Banane, en particulier mon petit bidule qui fait le bruit que Super Mario fait quand il attrape une pièce d'or ting ting ting , C'était la ruée dessus et sur ma banane !

En tout bien tout honneur je me la suis fait tripoter comme jamais ! Même dans la rue plus tard une petite fille du même âge s'est échappée de la main de sa maman est venu en courant me la toucher ROTF! Bref c'était le vrai souk à 4 pattes sur le sol de la crèche et ça nous a permis de bien déconner et de rigoler avec cette adorable troupe de bambins.

Après on est monté sur la petite scène, pour l'Hanany Shingyo . Nous avons Steve, Thierry et moi esquissé quelques pas de french-cancan pour terminer à la plus grande joie des enfants mais je ne sais pas ce qu'en pensait le moine LOL!
Un grand moment de fun pour tout le monde, je dois dire !



Bon je vous laisse je dois aller faire popo et prendre mon biberon sinon Mie Ozaki san va encore me gronder…
Mata !

(revenez plus tard, je retoucherai et uploaderai d'autre photos, là j'ai pas le temps !)

2 commentaires: